Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Nous sommes Suisse

Questions et réponses sur l'abdominoplastie

January 9 2021, 17:34pm

Posted by Yoane lefran

Questions et réponses sur l'abdominoplastie

Q1 : Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?

L'abdominoplastie ou plastie abdominale est une procédure chirurgicale visant à retirer l'excès de peau et de graisse du bas-ventre et à resserrer les muscles de l'abdomen pour en améliorer la forme générale.

L'abdominoplastie ne doit pas être considérée comme un traitement destiné à vous empêcher de perdre du poids à l'avenir ni à vous aider à contrôler ou à perdre du poids. Toutefois, tant que vous maintenez un poids sain après l'intervention et que vous exercez vos muscles abdominaux, les résultats d'une plastie abdominale peuvent être permanents.

Le choix d'une plastie abdominale dépend de votre état de santé général. Par exemple, si vous souffrez d'une maladie cardiaque (par exemple, le diabète ou une maladie du cœur), si vous êtes fumeur ou si vous êtes en surpoids, il se peut que vous ne soyez pas apte à subir l'intervention. Votre chirurgien discutera plus avant de votre état et prendra une décision éclairée quant à la possibilité de vous faire opérer.

Q2 : Quels sont les différents types de plastie abdominale ?

Il existe plusieurs types de plastie abdominale :

● Standard : Une incision sera pratiquée le long de votre pubis, d'une hanche à l'autre. Votre nombril devra être libéré de la peau qui l'entoure afin qu'une autre incision soit faite autour de lui. L'excès de graisse et de peau est ensuite enlevé et les muscles abdominaux sont réparés et resserrés. Votre nombril sera déplacé dans la bonne position et la peau restante sera tirée vers le bas. En termes de cicatrices, vous aurez des cicatrices au-dessus de votre pubis (qui peut souvent être recouvert de sous-vêtements ou de vêtements de natation) et autour de votre nombril

● Mini : Il y a une controverse sur ce qu'est exactement la mini-couture du ventre. Je crois savoir qu'il s'agit d'un type d'abdominoplastie visant à améliorer le bas-ventre. La zone entre le nombril et les poils pubiens en particulier. La longueur de la cicatrice est similaire à celle d'une abdominoplastie complète, mais le temps d'opération et de récupération est plus court. Votre nombril restera au même endroit. Les indications sont limitées, pour cette opération, le mieux est d'avoir une discussion détaillée avec un bon chirurgien plastique.

● Prolongation : Aussi appelée lifting du bas du corps, cette intervention s'adresse aux personnes qui ont beaucoup d'excès de peau, peut-être si vous avez perdu beaucoup de poids. Il s'agit d'une procédure similaire à la plastie abdominale classique, avec en plus l'élimination de l'excès de peau/graisse dans le bas du dos. Vous aurez des cicatrices autour de votre nombril, au-dessus de votre pubis et autour du bas de votre dos.

Q3 : Quel est le candidat le plus probable pour une abdominoplastie ?

Le candidat idéal pour une abdominoplastie est une personne en bonne santé, avec une peau ou un tablier abdominaux lâches, des muscles abdominaux relâchés et un peu de graisse pouvant être aspirée par liposuccion. L'abdominoplastie vise à remodeler la partie inférieure du tronc, plus précisément l'avant et les côtés du corps. Elle doit être adaptée à la personne et à sa morphologie. Il est préférable d'avoir une consultation détaillée avec un bon chirurgien plasticien.

Q4 : Qui n'est pas candidat à une abdominoplastie ?

La plupart des patients en bonne santé peuvent bien tolérer cette intervention, comme toute autre opération esthétique qui comporte des restrictions. L'abdominoplastie ne convient pas aux patients dont l'état de santé peut nuire à la cicatrisation des plaies et/ou interdit de prolonger la chirurgie, dont l'indice de masse corporelle est élevé, dont les médicaments nuisent à la coagulation sanguine, qui ont des attentes irréalistes ou qui ont des problèmes psychologiques. Il est préférable d'avoir une consultation détaillée avec un bon chirurgien plasticien.

Les patients qui ont une bonne peau et un bon tonus musculaire, qui n'ont pas d'excès de peau et qui ont peu d'excès de graisse peuvent avoir besoin d'une liposuccion seule.

Q5 : Pourquoi avons-nous besoin d'une liposuccion en plus de l'abdominoplastie ?

La liposuccion peut être effectuée pendant une plastie abdominale ou avant/après comme une procédure distincte. L'abdominoplastie s'adresse aux abdominaux saillants, il y a des zones de dépôts de graisse que vous pouvez souhaiter améliorer, par exemple, les poignées d'amour qui nécessitent une liposuccion pour améliorer les résultats globaux.

La liposuccion est parfois utilisée pour améliorer les résultats d'une plastie abdominale ; cette option sera examinée plus en détail par votre chirurgien.

Q6 : Pourquoi ne puis-je pas me contenter d'une liposuccion ?

La liposuccion est idéale pour enlever l'excès de graisse. Malheureusement, elle n'est pas aussi efficace pour traiter l'excès de peau et n'a aucun effet sur les muscles. Seule une abdominoplastie peut cibler tous ces problèmes.

Vous devez savoir que les résultats d'une liposuccion seule peuvent être imprévisibles et n'ont pas forcément le même effet qu'une abdominoplastie.

Q7 : Puis-je avoir un bébé après une plastie abdominale ?

Ce n'est pas conseillé, mais oui, c'est toujours possible. Cependant, cela gâcherait les résultats obtenus avec une procédure chirurgicale très longue et coûteuse.

Q8 : Combien de poids puis-je perdre grâce à la plastie abdominale ?

L'abdominoplastie ou la plastie abdominale ne vise pas à perdre du poids, mais à améliorer la forme du corps. Le poids réel retiré au moment de l'opération dépend de l'excès de peau et de graisse présent et varie d'une personne à l'autre.

Q9 : Quelle est la durée de l'opération et du séjour à l'hôpital ?

En moyenne, l'opération peut durer 3-4 heures, cela dépend de la technique utilisée et de la quantité de graisse et de peau enlevée. Des procédures supplémentaires comme la liposuccion peuvent ajouter une heure supplémentaire. La plupart de mes patients rentrent chez eux le lendemain, certains préférant rester un jour de plus.

Q10 : Quel type d'anesthésie est utilisé ?

Cette opération est pratiquée sous anesthésie générale, ce qui vous plonge dans un sommeil profond et vous ne serez donc pas conscient de ce qui se passe pendant votre intervention.

Pour votre confort, une anesthésie régionale supplémentaire est utilisée pour engourdir la zone opérée afin de rendre votre rétablissement plus facile et moins douloureux.

Q11 : Plastie abdominale ou ombilicoplastie pour corriger la peau relâchée au-dessus et en dessous du nombril ?

Chaque personne est différente, nous ne pouvons vous conseiller qu'après avoir pris connaissance de ses antécédents et procédé à un examen détaillé. Il est préférable d'avoir une consultation détaillée avec un bon chirurgien plasticien.

Q12 : Combien de temps dois-je porter le cartable/vêtement après une plastie abdominale ?

Je conseille à mes patients de porter ces vêtements pendant au moins 6 semaines après l'opération.

Q13 : Quels sont les risques et les complications de l'abdominoplastie ?

Comme toute autre opération chirurgicale, l'abdominoplastie comporte ses propres risques et complications. Le mieux est de consulter votre chirurgien plasticien de façon détaillée. Les problèmes courants possibles sont l'infection, le saignement sous la peau (hématome), les problèmes de cicatrisation, la formation de caillots dans la jambe, la perte de peau et la lenteur de la cicatrisation. Certains de ces problèmes peuvent nécessiter un retour au bloc opératoire pour une opération supplémentaire. Vous devez savoir que la cicatrice de l'abdominoplastie est visible et assez longue.

Q14 : Combien de temps un sérome durera-t-il après une plastie abdominale et une liposuccion ?

Le sérome est une complication chirurgicale courante. Dans un monde idéal, il ne devrait pas se produire. La plupart des séroses se résorbent d'elles-mêmes après quelques semaines. Comme pour toute autre complication chirurgicale, la prise en charge dépend de la cause du sérome, de sa taille et du nombre de jours/semaines qui suivent l'opération. Le traitement est fait sur mesure et il est préférable de suivre les conseils du chirurgien opérant.

Q15 : Quelle est la durée de la convalescence ?

Chaque personne est différente ; il faut donc compter entre deux et quatre semaines pour se rétablir. La plupart des patients reprennent le travail au bout de quatre semaines. Pour les activités plus pénibles, nous conseillons de reprendre le travail au bout de six semaines. La durée de la convalescence dépend également de la technique utilisée.

Des exercices légers peuvent être entrepris après six semaines, mais les exercices abdominaux plus intenses doivent être évités pendant douze semaines.

Des analgésiques en vente libre peuvent être pris pour soulager la douleur, mais vous devez consulter votre pharmacien/chirurgien si vous avez des questions

Q16 : Les résultats sont-ils permanents ?

Les résultats de l'abdominoplastie peuvent être maintenus pendant longtemps, grâce à un mode de vie sain, à l'absence de prise de poids et au maintien d'une activité physique. Comme pour tout le reste dans la vie, les résultats ne sont malheureusement pas permanents.

Comment on this post