Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Nous sommes Suisse

Les avantages et les inconvénients des prêts personnels

February 22 2021, 16:33pm

Posted by Yoane lefran

 

Devriez-vous opter pour une demande de credit personnel ? La réponse dépend de votre situation. Si vous avez un besoin urgent de liquidités et que vous n'avez pas de biens, mais que vous possédez une carte de crédit, un prêt personnel est certainement conseillé. En effet, le retrait d'argent liquide au moyen de votre carte est beaucoup plus coûteux qu'un prêt personnel. Mais si vous avez des actifs comme des biens, de l'or ou des actions, il est conseillé de contracter un prêt sur ces actifs, car ces prêts sont assortis de taux d'intérêt plus bas.


Vous avez besoin d'argent rapidement sans avoir à passer par un fastidieux traitement de documents ? Vous voulez de l'argent liquide pour répondre à vos besoins sans avoir à expliquer la raison de l'obtention du prêt ? Alors les prêts personnels sont votre meilleur allié. Vous pouvez les obtenir facilement dans un délai aussi court que 24 heures. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande avec le prêteur et le chèque vous sera remis à domicile en quelques jours. Dans certains cas, le montant peut également être crédité sur votre compte bancaire (si vous êtes titulaire d'un compte d'épargne auprès du prêteur). Toutefois, avant de vous précipiter pour obtenir un prêt personnel, il est important que vous compreniez les avantages et les inconvénients d'un prêt personnel, afin de prendre une décision en connaissance de cause.

Pour : Les prêts personnels vous offrent de nombreux avantages. Voici quelques-uns des plus importants.

  • Flexibilité d'utilisation : Les prêts personnels sont polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour différents types d'objectifs, allant des frais de voyage, des frais médicaux, de l'achat des derniers bijoux aux gadgets électroniques ou même à l'amélioration de la maison ou de la voiture.
  • Disponibilité rapide : L'obtention d'un prêt personnel est très rapide. Dans certains cas, vous pouvez même obtenir le prêt dans les 24 heures. Si vous recherchez des fonds d'urgence, les prêts personnels sont donc votre meilleure chance.
  • Documentation minimale requise : Normalement, les prêts personnels ne nécessitent pas beaucoup de documents, par rapport à un prêt immobilier ou à un prêt automobile. Le temps de traitement est donc plus rapide.

Aucune garantie ou sûreté n'est requise : Aucune garantie n'est nécessaire pour obtenir ce prêt et la durée du prêt est beaucoup plus courte que celle d'un prêt immobilier ou d'un prêt automobile. Cela présente comparativement moins de risques pour l'emprunteur, car si vous n'êtes pas en mesure de rembourser le prêt, votre garantie est perdue en cas d'autres prêts. Comme les prêts personnels ne nécessitent aucune garantie, vos biens sont à l'abri. Ce type de prêt est donc intéressant pour ceux qui ne possèdent pas de biens tels qu'une voiture, une maison, des actions, etc.

  • Inconvénients : malgré leur attrait apparent, les prêts personnels ont leur part d'inconvénients. Parmi eux, les plus importants sont les suivants :
  • Taux d'intérêt élevés : Comme ces prêts ne nécessitent aucune garantie, ils sont considérés comme à haut risque par les prêteurs. Afin de compenser leurs risques, ces prêts sont assortis de frais d'intérêt très élevés.
  • Pas de paiements partiels : La plupart des prêteurs n'autorisent pas le paiement partiel des prêts. Cela signifie que vous finissez par payer le prêt pendant toute sa durée. Cela peut s'avérer assez coûteux, puisque les premiers versements servent à payer les intérêts.
  • Nécessité d'une bonne cote de crédit : Comme ces prêts sont assez risqués, la plupart des prêteurs insistent pour que leurs emprunteurs aient une bonne cote de crédit. Ainsi, si votre cote de crédit est mauvaise, en raison du non-paiement d'un prêt, votre demande sera rejetée. La disponibilité de ce prêt est donc soumise à des normes d'éligibilité strictes basées sur la solvabilité.
  • Prêt à taux variable et intérêts en fonction de votre cote de crédit : Même les prêteurs qui offrent des prêts aux emprunteurs ayant une mauvaise cote de crédit finissent par proposer un montant de capital plus faible et des intérêts plus élevés que ceux accordés aux emprunteurs ayant une bonne cote de crédit. Ils imposent également des conditions de remboursement plus strictes à ces emprunteurs.

Devriez-vous vous lancer ?

La réponse dépend de votre situation. Si vous avez un besoin urgent de liquidités et que vous n'avez pas de biens, mais que vous possédez une carte de crédit, un prêt personnel est certainement conseillé. En effet, le retrait d'argent liquide au moyen de votre carte est beaucoup plus coûteux qu'un prêt personnel. Mais si vous avez des actifs comme des biens, de l'or ou des actions, il est conseillé de contracter un prêt sur ces actifs, car ces prêts sont assortis de taux d'intérêt plus bas. Tenez également compte de vos revenus, de vos autres dettes comme le prêt au logement, d'autres factures et de vos dépenses diverses.

Assurez-vous également que vous êtes en mesure d'honorer votre engagement, car le non remboursement du prêt n'affectera pas seulement votre cote de crédit, mais vous mettra également en difficulté sur le plan juridique. Enfin, décidez si vous pouvez renoncer au prêt. Bien que ce prêt puisse être utile dans certains cas, comme les urgences médicales, il n'a pas de sens si vous l'utilisez pour financer vos vacances. Il est donc très important que vous pesiez le pour et le contre avant de demander un prêt personnel.

Voir : https://www.migrosbank.ch/fr/personne-privee/credit/credit-prive.html pour en savoir plus !

Comment on this post